Il y a 50 ans, Alain créé la « Maison Alain Paret ». Avec ses amis, il défriche et travaille les coteaux situés au cœur de la Vallée du Rhône, afin de redonner vie aux cépages de Syrah, de Viognier et de Marsanne pour la production typique de la région : Le Saint-Joseph et le Condrieu.
Au fil des années, Alain Paret peaufine ses méthodes de travail et parvient à présenter des produits de haute-qualité, aussi bien en appellation qu’en vins de Pays. De nombreuses distinctions nationales et internationales l’y encouragent.
A la fin des années 90, Alain Paret entreprend un partenariat avec des coopératives en Pays d’Oc. Il consiste à définir une sélection parcellaire de terrains et une vinification-conseil, avec les méthodes préconisées par la Maison Paret.
C’est grâce à ce système, que la cave Paret propose, depuis le début des années 2000, des vins de Pays conformes aux exigences de sa clientèle et signe de qualité.
Aujourd’hui, les vins de la famille Paret sont présents dans de nombreux pays, du Japon en passant par les pays européens comme l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse.
Ils sont appréciés et reconnus pour leur qualité et leur typicité.
Anthony, le fils d’Alain, rejoint son père en 1999. En 2013, après 14 années d’apprentissage, il lui succède pour faire perdurer avec passion et respect le travail accompli par son père.
En 2014, Anthony rend hommage à Alain en élaborant un nouveau vin prestigieux : le Côte Rôtie « l’Esprit du Père ».
Aujourd’hui, le vignoble compte 27 hectares de vignes dans la vallée du Rhône Septentrional à 50 km au sud de Lyon.
Nos vignes sont plantées à flanc de coteaux pentus, abruptes et accidentés, à l’exposition sud / sud-est et aux sols composés de schiste et de granite.
Cette situation géographique explique la complexité de récolte du raisin puisque le travail de la vigne doit être réalisé de manière manuelle.
Nos vignobles partenaires en Pays d’Oc au nord de Sète présentent les mêmes similitudes de terroirs que nos parcelles historiques situées en Vallée septentrionale.
Du lundi au vendredi :
08h – 12h / 14h – 18 h
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Article L3342-1 : Aucune boisson alcoolisée ne peut être vendue ou offerte à un mineur.